Thursday, July 19, 2012

TO BE OR NOT TO BE ISRAELI

Apres une journee au rythme effrene, je m'installe enfin sur mon canape!

Hesitant a ouvrir mon ordinateur et perdre mon temps a scruter la vie de mes amis longue distance
ou ne rien faire…
J'opte pour une troisieme option; un peu de musique, cela me detendra surement…
A la recherche de mes ecouteurs, je tombe soudain nez a nez avec mon ancien cahier d'oulpan.
Presque instinctivement j'en tourne les pages griffones de petite dessins.
Me voila comme projete quelques annees en arriere.
Comme un brin de nostalgie s'empare soudain de moi.
Cette ecriture balbutiante d'une enfant c'etait bien la mienne!
Pourquoi ai-je le sentiment que c'est si loin!
Alors que j'ai toujours autant de difficultes a ecrire quelques lignes d'hebreu.
Je sens bien que je ne suis plus tout a fait cette enfant perdue sur la terre promise.
Mais bien une femme accomplie au devant d'une vie pleines de belles surprises ( je l'espere...)
Comment ne pas reflechir a toutes ces choses qui font que je suis toujours la...
Toutes ces choses qui m'on fait doute plus d'une fois...
Quelle est cette force surpuissante qui fait que j'ai surmonte toutes les epreuves?
Soudain,
une main m'effleure les cheveux.
Assis pres de moi, non chalement installe.
Mon bien aime est la, mon cher et tendre israelien!

Je le regarde d'un seul coup comme pour le premiere fois
Il a capte mon regard sur lui et me demande subitement '' akol beseder mami?''
La reponse a ma question est la les pieds sur la table grignotant du chocolat et me tendant son plus beau sourire.

Au dela des difficultes, du temps d'adaptation se trouve a mes cotes celui sans qui ,je peux le dire aujourd'hui, je ne serais peut-etre plus ici.

Car il faut bien se le dire l'Alyah c'est un peu comme un mois d'aout a eilat sans clim
comprenez pour survivre il faudra transpirer…

Malgre moi je suis devenu moi aussi israelienne au yeux de mes amis francais.
Meme si aux yeux de ma belle famille je serais toujours la petite tsarfatia.

Apres bien des lecons j'ai appris a nager comme une medusa entre les deux cultures
A plonger dans la vie bouillonante tete baissee.
A ne jamais me retourner, a vivre au jour le jour.

Mon experience unique et singuliere, c'est a peu de chose pres la meme vecue par des milliers d'olim .
Elle n'est malheureusement pas livree avec un guide de bonne conduite !

Tel un cameleon grimpant sur les figuiers de barbarie je me joue des epines
et me fond dans le paysage.



Aviva Titon

5 comments:

  1. Salut Aviva,
    Si tu es intéressée d'écrire pour streetisrael.com, fais le nous savoir sur contact@streetisrael.com.

    En t'espérant te lire très vite.

    Y.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Shalom,

      J'adore streetisrael!
      J'avais contacte sandrine pour lui proposer d'ecrire un post.Ce texte est-il dans la ligne editoriale de votre blog?

      Delete
  2. J'aime beaucoup... Belle écriture, belle histoire, j'aimerais tellement te revoir, passer du temps avec toi, venir en Terre Promise, partager, échanger... Le temps nous le permettra sûrement...

    Je t'embrasse fort et merci pour ces quelques lignes, ces quelques pages sur ce blog où je reviendrai régulièrement... souvent...

    Toda,


    E.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Mademoiselle Elo,

      Merci pour ces quelques mots qui me vont droit au coeur.
      En esperant te voir tres bientot.

      Delete
  3. Le cul entre deux chaises, jamais a l'aise...

    ReplyDelete